Le groupement a été fondé le 06 mars 1995. Principale association castanéicole du Chablais, il compte aujourd’hui 120 membres propriétaires de châtaigneraies ou tout simplement intéressés par les châtaigniers. Plusieurs administrations communales et bourgeoisies y sont affiliées. Il a mis sur pied la fondation Castanea, la coopérative castanéicole à Bex et mis en route le projet de sauvegarde des châtaigneraies du Chablais valaisan, pour ne parler que des faits les plus significatifs. Des cours de greffage, de taille, d’élagage, de plantation sont organisés périodiquement.
Si le GCPC, selon ses statuts, a pour but la conservation et l’amélioration de l’état général de surfaces boisées de châtaigniers, il a aussi de nombreux buts particuliers. Parmi ceux-ci, la relation avec les autorités et instances concernées, la formation et l’assistance, l’implication dans les projets de revitalisation, l’observation et la prévention, la relation avec d’autres associations et médias et la gestion de la pépinière. Il faut souligner la recherche constante d’une sélection de plants et de greffons afin de promouvoir les meilleures variétés de châtaignes du Chablais.
Il participe également activement à de nombreuses manifestations liées à la châtaigne, ceci dans le but de promouvoir les châtaignes du Chablais.