Le bois de châtaignier est riche en tanin. C’est à la fois une qualité parce qu’on peut extraire ses tanins pour l’industrie et un inconvénient parce que le bois mouillé noircit facilement et oxyde le métal. Cette richesse en tanins et sa faible quantité d’aubier lui confèrent une résistance à la pourriture et aux piqûres d’insectes et donc une grande durabilité en extérieure. La conjonction de ces deux caractéristiques permet son utilisation sans traitements chimiques préventifs.
Du point de vue de la qualité, le bois de châtaignier équivaut à celui du chêne tout en étant plus léger. C’est un bois relativement nerveux. Sa durabilité naturelle élevée et sa résistance aux intempéries le rendent particulièrement adapté aux utilisations diverses. A l’extérieur, il convient parfaitement pour les ouvrages paravalanches (plus de 40 ans de durée de vie), pour des poutres, des piquets, etc. Le bois de châtaignier est de plus écologique car recyclable. Le bois ne nécessitant pas de prévention chimique, il peut encore après de nombreuses années de service, être utilisé comme combustible dans n’importe quelles installations au bois.
Depuis plusieurs années, le groupement achète du bois aux propriétaires pour la construction d’ouvrages paravalanches temporaires.